Après avoir sondé 400 organisations pendant un an et demi, le cabinet d'analyse Aberdeen est formel : pour les entreprises qui choisissent d'accorder du temps et du budget aux architectures orientées services (SOA), le retour sur investissement existe. D'après l'enquête réalisée par Aberdeen Group (intitulée 'SOA Middleware Takes the Lead: Picking Up Where Web Services Leaves Off'), 100% des répondants disent avoir constaté une réduction des coûts de développement, et 72% une réduction de leurs coûts de maintenance. L'intérêt n'est pas seulement financier : les organisations vues comme les plus avancées (« best in class ») par Aberdeen voient la SOA comme un moyen d'améliorer le service à l'utilisateur final (à 61%) ainsi que l'agilité du service informatique (à 60%). En revanche, cela ne s'obtient pas sans quelques efforts. Aberdeen préconise par exemple de s'atteler à des projets SOA complets plutôt que de mettre en place de simples services Web ici ou là : l'amélioration de la satisfaction des utilisateurs finaux est de 89% dans le premier cas, contre 15% dans le second. De même, c'est l'infrastructure entière qui doit être revue, plutôt que de chercher à faire de la SOA dans chaque silo du système d'information - de fait, le but des SOA est de décloisonner le SI en exposant l'ensemble de ses fonctionnalités sous forme de services réutilisables. Dernier conseil d'Aberdeen : ne pas négliger la révolution culturelle que représente la SOA pour un informaticien, et donc prévoir des sessions de formation pour ses équipes.